Mince bande de terre d’Amérique latine de 200 km de large, les 51 000 km² du Costa Rica constituent un magnifique lien entre l’océan Pacifique et la mythique mer des Caraïbes.
Stopover
Mince bande de terre d’Amérique latine de 200 km de large, les 51 000 km² du Costa Rica constituent un magnifique lien entre l’océan Pacifique et la mythique mer des Caraïbes.
« Côte riche », la traduction de Costa Rica n’a rien d’usurpé avec près 1300 km de côtes. Le pays est administrativement divisé en 7 provinces : la capitale San José, Alajuela, Cartago, Heredia, Guanacaste, Puntarenas et Limón.
Le centre du Costa Rica est principalement composé d’une succession de cordillères dont certaines volcaniques. De part et d’autre des régions montagneuses se succèdent d’immenses plaines hébergeant les plus grandes villes :
Ces 5 villes font partie de celles à visiter lors d’un voyage de noces ou d’un circuit tout compris.
Situé dans la zone intertropicale, le climat du Costa Rica varie considérablement d’une zone à une autre. Les côtes du Pacifique et les régions les plus humides. La zone des basses terres des provinces de Guanacaste et Puntaneras offre une saison sèche d’octobre à mai. La partie du pays la plus peuplée est celle couvrant la vallée centrale, marquée par un climat tempéré et des températures oscillant entre 20 et 28°.
Le Costa Rica est peuplé de près de 5 millions d’habitants dont plus de la moitié vivent dans les agglomérations. La langue officielle est l’Espagnol, le change de la monnaie, nommée colón (symbole CRC), est de 693 colón pour 1 euro en avril 2018.
Le Costa Rica se présente comme le pays le plus égalitaire d’Amérique latine. Les jeunes Costariciens bénéficient généralement d’un excellent niveau d’enseignement associé à un PIB par habitant de 9 238 USD.
Bien que ne représentant que 0,03 % de la superficie mondiale, le Costa Rica figure parmi les 20 pays possédant la plus importante biodiversité avec 5 % du total planétaire. Pour protéger durablement cet environnement, les autorités du Costa Rica ont développé le Système national des Aires de Conservation, un plan couvrant 25 % du territoire.
Dans ce pays, tout ou presque est pensé dans la vision du développement durable, de la cuisine à l’industrie en passant par les activités artisanales. C’est ainsi que plus de 90 % de l’électricité est d’origines renouvelables.
Après ce rapide survol du Costa Rica, il est temps d’attaquer la phase de découverte de ce pays aux mille trésors.
Tout commence à la capitale San José, véritable porte d’entrée de votre circuit au Costa Rica. Bien que la ville se soit fortement modernisée avec notamment la présence d’hôtels de luxe, San José a conservé quelques vestiges de son histoire permettant une immersion en douceur dans le pays.
Après la visite du théâtre national de San José bâti au 19e siècle, déambuler sur le marché central vous plonge dans l’ambiance authentique du Costa Rica. Si votre séjour tout inclus prévoit quelques jours dans la capitale, vous pourrez admirer le volcan Poas ainsi que le Waterfalls Garden, tous deux situés dans le parc national du Poas. Ces deux éléments que sont le feu et l’eau vont ainsi vous accompagner durant l’essentiel de votre magnifique voyage.
Avant de quitter San José pour la suite de votre séjour, un détour par les vieux quartiers vous ramène plusieurs décennies en arrière. Le musée de l’or et celui du jade retracent les plus riches périodes de cette ville. Fascinant pour les adultes comme pour les enfants, le centre récréatif d’El Pueblo plonge les visiteurs dans l’ambiance des années 30 avec ses personnages en costumes de l’époque.
Il est par contre possible de s’y promener et d’apprécier la richesse de la flore et de faune dans un cadre fait de cascades et de falaises.
Si la légende veut que les pirates des Caraïbes aient enterré plusieurs trésors, la beauté des fonds sous-marins est une réalité avec de superbes coraux fréquentés par des requins-marteaux, des dauphins et des raies géantes.
Tout en respectant la ligne générale de la préservation de l’environnement, le Costa Rica a développé un parc hôtelier de grande qualité. En optant pour une solution vol et séjour, vous bénéficiez d’un hébergement confortable lors de chaque étape de votre voyage. Ce pays étant un véritable paradis de nature, se reposer efficacement permet de repartir d’un bon pied chaque matin.